" L'âge de la métaphysique c'est l'âge de l'emerveillement." (Jasper)
Qu'est ce que la philosophie ? Je ne sais pas !
En effet, la philosophie n’est pas une matière de connaissance. Dans toutes les autres disciplines nous avons quelque chose a apprendre : en mathématiques, une suite de théorèmes ; en physique, en biologie, en histoire, un ensemble de faits ou d’événements qu’on s’efforce de nous expliquer d’une façon rationnelle.
En philosophie rien de semblable. Sans doute nous demande-t-on de retenir quelques-unes des idées et des théories des grands philosophes. Mais nous ne sommes pas tenus de partager ou d’approuver l’une ou l’autre de ces théories. D’ailleurs aucun système philosophique n’a jamais obtenu l’accord unanime des esprits compétents.
Ceux qui attendaient la philosophie comme un ensemble de connaissances, précises et acquises qu’il suffirait de recevoir seront déçus.
Peut-être propose t elle un art de vivre, une morale? Mais les systèmes qui proposent à l’homme des règles de conduite sont aussi divers que ceux qui prétendent expliquer le monde. Il n’y a pas, en philosophie, de vérités du même ordre qu’un théorème ou qu’une loi physique.
Chaque philosophe, un peu comme chaque artiste, peintre, musicien ou poète, a sa propre façon de voir et d’exprimer le monde.
La pratique d'un métier, la connaissance scientifiquenous livrent d'autres notions plus complètes et plus précises. Mais si riche que soit notre expérience de la vie, si approfondies que soient nos connaissances scientifiques ou techniques, rien de tout cela ne tient lieu de philosophie.
Etre philosophe c'est réflechir sur ce savoir, s'interroger sur lui, le mettre en question. Définir la philosophie comme réflexion c'est voir en elle une connaissance non du premier degré mais du second degré, une connaissance de la connaissance, un savoir du savoir.
Je retiendrai la définition proposée par Paul Valéry : le système philosophique « est une chose ni plus ni moins sérieuse qu’une suite en ré mineur ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire