19 janvier 2007

Hall Albinoni


Prenez un hall sous le CNIT de 5232 m^2, ajoutez 2500 tables et 2500 chaises de jardin. Saupoudrez le tout de 2500 étudiants prêts à en découdre ainsi que d'une quarantaine de surveillants et vous obtenez:
un concours de PCEM1


C'est bien gentil tout ça mais c'est qui ce Monsieur Albinoni?

Tomaso Albinoni (1671-1750) est un compositeur italien baroque un peu différent de ses contemporains, en ce sens que, issu d'une famille aisée, il pouvait se permettre de ne ne composer que pour son propre plaisir et de celui de ses amis , contrairement à Bach, Vivaldi, Handel ou Telemann et bien d'autres encore, qui eux gagnaient leur vie avec leur musique en composant au service de la société. Cette passion pour la musique lui a valu le surnom "d'amateur".

Violoniste contemporain du grand Vivaldi, Albinoni a composé de très nombreuses oeuvres avec plus de 50 opéras, des dizaines de sonates et de concertos à son actif. Ses opéras les plus célèbres sont sans doute Enobia (1694), Engelberta (1709) ou encore Didone Abbandonata (1725), ce dernier ayant été interprêté par le célèbre castrat Faranelli. Ce n'était donc pas un compositeur inconnu de son vivant, et d'ailleurs il influença Bach qui appréciait sa musique à un tel point qu'il lui emprunta certains thèmes dans ses fugues pour orgue.

Pourtant, tout comme Bach, Albinoni a été vite oublié après sa mort, pour être redecouvert au XXe siècle, 200 ans plus tard. S'il est célèbre aujourd'hui, c'est pour son fameux Adagio. Mais c'est une oeuvre dont il n'est apparemment pas l'auteur ! Il s'agirait en fait d'un arrangement écrit par Remo Giazotto au XXe siècle, le biographe italien du compositeur.

Voici un allegro composé par Albinoni:

Aucun commentaire: