02 juin 2006

Qui de l'oeuf ou de la poule fut le premier?

La réponse nous est enfin donnée


En France, la grande nouvelle n'a pas provoqué les scènes de liesses que l'on attendait... Saluons tout de même Le Figaro, qui a informé l'hexagone que enfin, la réponse à LA question philosophie a été trouvée. Les scientifiques sauront-ils nous dire si nous sommes des chips?

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Selon un scientifique anglais, pas de doutes : l’œuf est arrivé le premier.

Et Dieu créa la poule ? Pas à en croire John Brookfield. Ce scientifique britannique estime avoir résolu la question qui tourmente l’humanité et les philosophes en herbe depuis la nuit des temps. Et pour lui, c’est une évidence : l’œuf a devancé la poule.
John Brookfield l’explique, la clé de l'énigme millénaire se trouve dans le fait que le matériau génétique n'évolue pas durant la vie d'un organisme vivant. Par conséquent, le premier oiseau à devenir une poule a du d'abord exister en tant qu'embryon à l'intérieur d'un œuf.
Le scientifique – et philosophe – spécialiste de la génétique évolutive a affirmé à plusieurs quotidiens qu’il est possible de « conclure sans aucun doute que la première matière vivante membre de l'espèce doit être cet œuf. L'œuf était nécessairement avant la poule».
Cette conclusion a reçu le soutien du professeur David Papineau du King's College de Londres, ainsi que du président de la Fédération britannique des éleveurs de poulets (Great British Chicken), Charles Bourns.
Selon David Papineau, philosophe des sciences, « le premier poulet a dû sortir d'un œuf pondu par une autre espèce. Mais c’était bien un œuf de poule puisqu’il contenait un embryon de poulet » conclut-il. Reste encore à savoir si l’Idée de l’œuf de poule se définit par rapport à son contenant ou au parent. Les professeurs de philosophie peuvent dormir tranquille."

lefigaro.fr (avec AFP)
26 mai 2006

4 commentaires:

Will a dit…

mais non c'est l'oeuf! :s

mmh je dirais que la poule a traversé la route car de l'autre coté il avait le vrai (Platon)

Anonyme a dit…

Moi je dirai qu'elle voulait se transformer en nuggets!!!
je ne vois pas d'autres solution philosophyque...

Mathilde et Jean-Philippe a dit…

Sigmund Freud : La poule était bien évidemment de sexe femelle et interprétait par conséquence le poteau de signalisation comme un symbole phallique duquel elle a voulu se rapprocher.

Will a dit…

Jules César : Avis venit, vidit, traversit