25 décembre 2006

Le communisme

.


Selon une opinion tres largement repandue (il faut se mefier de ce genre de choses) le communisme a été "inventé" par Marx, ce Marx qui aurait ete un ami fidele de Lenine ou encore de Staline, eux memes dirigeants d'un pays communiste... Faisons le menage.

Marx n'a pas ete le premier penseur du communisme. Ses debuts se situent plutot aux alentours du 16e, 17e siecle, avec les "socialistes utopistes"; et là est la grande difference! Ces socialistes utopistes ont imaginé une forme d'organisation politique ex-nihilo, sans se soucier de la vraisemblance , de la mise en place ou que sais-je. Ils ont juste pensé qu'un monde ou tous les hommes seraient egaux etaient mieux. Marx quant à lui a developpé un type de pensée different : le socialisme scientifique. A partir d'analyses historiques et economiques et philosophiques, il montre que le mode de production capitaliste est voué a la destruction, et qu'il serait renversé a terme puis remplacé par la dictature du proletariat, la societé socialiste, et pour finir le communisme, lequel correspond a une societe sans classes.

Pour finir le menage : Marx a vecu au 19e siecle, etait allemand, et n'a jamais mis un pied en Russie (il etait mort depuis longtemps quand Lenine créa l'URSS). Il pensait d'ailleur que si la revolution communiste devait etre faite, c'etait au Royaume-Uni, et qu'il ne devait surtout pas s'implanter en Russie car le pays etait trop grand et pas assez industrialisé. Le regime politque institué en URSS, s'il est d'inspiration marxiste, n'a donc rien a voir avec le communisme; les historiens l'appellent Stalinisme. Pour exemple Marx n'avait jamais pensé que l'economie devait etre planifiée.

Tout ceci pris en consideration, est-il normal que le communisme soit banni intellectuellement? Il a ete une maniere interessante de penser le monde avant (More) et pendant (Marx) la revolution industrielle. La société post-indstrielle est-elle si parfaite pour qu'on ne puisse la penser autrement?

Quand on dit communisme, on pense "Arlette" ou "Revolution". Je pense que c'est une piste de reflexion intellectuelle interessante, et qu'il meriterait d'etre dediabolisé ne serait-ce que pour ces pionniers qui pensé tout cela. Certes tout n'est pas a bon a prendre, et je ne milite pas pour le PCF, loin de là(!!!). Selon moi, une pensée (économique en l'occurence) doit etre pleinement considerée, examinée, et doit fournir des grilles de lectures nouvelles, de nouveaux outils de comprehension, et a terme elle conduit pratiquement tout le temps, meme indirectement, au developpement, ou a la croissance.

Aucun commentaire: